Call for papersEventos

10e Congrès international de la Société d’Etudes Kantiennes de Langue Française à l’Université du Luxembourg 5-8 octobre 2011

0 0
Read Time:2 Minute, 45 Second

10e Congrès international
de la Société d’Etudes Kantiennes de Langue Française
à l’Université du Luxembourg

5-8 octobre 2011

Kant : Théologie et religion

Lettre circulaire – Appel à communications

Organisateur : Robert Theis (Université du Luxembourg)

Comité scientifique : Jean Ferrari, Sophie Grapotte, Dietmar Heidemann, Luc Langlois, Mai Lequan, François Marty, Evanghelos Moutsopoulos, Claude Piché, Margit Ruffing, Ingeborg Schüssler, Gerhard Seel, Riccardo Terra.

Conférences plénières : ont accepté de présenter une conférence plénière : Jean Ferrari (Université de Bourgnogne), Giovanni Ferretti (Università di Macerata), Laurent Gallois (Centre Sèvres, Paris), Günter Zöller (Université de Munich)

Le 10e Congrès de la SEKLF sera organisé par l’Université du Luxembourg et aura lieu dans les locaux du Centre culturel de l’Abbaye Neumunster (Luxembourg-Grund). Ses travaux porteront sur le binôme « théologie et religion » dans la pensée kantienne. Il s’agira d’étudier les problématiques inhérentes à chacun de ces concepts dans une perspective génétique et systématique, à les situer dans les contextes historiques de leur émergence (p.ex. Wolff, Baumgarten, Eberhard…) et dans leur réception immédiate voire lointaine.

Des axes à prendre en compte sont la discussion des preuves de l’existence de Dieu, le statut du discours théologique dans la pensée critique, le rapport entre la théologie de la Critique de la raison pure et la religion de la raison, le lieu et la signification du religieux dans la pensée éthique de Kant, les questions relatives à l’herméneutique du christianisme dans la Religion dans les limites de la simple raison, religion et politique…

Les communications auront une durée maximale de trente minutes. Comme cela a été le cas à Lyon lors du congrès de 2009, chaque groupe thématique de communications sera suivi d’une discussion de trente minutes.

Il est également prévu d’organiser dans le cadre du congrès un atelier pour doctorants. Des bourses couvrant les frais de déplacement et de séjour seront disponibles.

La publication des Actes du congrès est prévue dans la série désormais canonique des « Années Kant » aux éditions Vrin. Les textes à publier ne devront pas dépasser 10 à 12 pages de 2500 signes par page, espaces et notes compris. On demandera à chaque contributeur de citer les œuvres de Kant d’après l’édition de la Pléiade (Kant, Œuvres philosophiques I-III, Paris, Gallimard, 1980-86) en indiquant, dans les notes de bas de page une double référence, à savoir :

? pour le texte allemand celle de l’édition de l’Académie de Berlin (p.ex. AK I, 230 ; AK XVIII, 455)
? pour la traduction française celle de la Pléiade (p. ex. OP I, 240 ; OP III, 450)

Les titres des communications accompagnés d’un résumé de cinq à dix lignes doivent me parvenir jusqu’au 15 avril 2011 au plus tard, soit par voie électronique (robert.theis@uni.lu) soit par voie postale (Robert Theis, Université du Luxembourg, Laboratoire de philosophie et d’histoire des idées ; Campus Walferdange, B.P. 2 ; L-7201 Walferdange).

Une liste d’hôtels sera mise à votre disposition prochainement. Je tiens à vous signaler qu’il est recommandé de réserver assez tôt une/des chambre/s d’hôtel vu les multiples réunions européennes qui se tiennent régulièrement à Luxembourg.

Recevez mes salutations les plus cordiales

Robert Theis

Lettre circulaire – Appel à communications.pdf 78,77 kB
2011 Congrès SEKLF Liste d’hôtels.pdf 19,24 kB

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Deixe um comentário

O seu endereço de e-mail não será publicado. Campos obrigatórios são marcados com *